Bulletins

Le ministre de l’Éducation, monsieur Jean-François Roberge, a récemment annoncé des modifications importantes en lien avec l’évaluation et le bulletin. Ces changements visent uniquement l’année scolaire en cours et sont directement liés aux réalités vécues dans nos différentes écoles en contexte de COVID-19.

Deux bulletins au lieu de trois

Afin de maximiser le temps d’enseignement et le soutien aux élèves et ainsi laisser davantage de place aux apprentissages, la première communication sera retardée et le nombre de bulletins sera réduit à deux (plutôt que trois).

Le premier bulletin comprenant l’évaluation de chacune des matières et des compétences sera rendu disponible via le Portail parent Mozaïk au plus tard le 22 janvier 2021.

Le deuxième et dernier bulletin de l’année scolaire en cours contiendra également une évaluation de chaque matière et de chaque compétence de cette année particulière et sera disponible au plus tard le 10 juillet 2021.
Les résultats de chacun de ces bulletins compteront pour 50 % du résultat final.

Première communication
Cette année, les écoles avaient jusqu’au 20 novembre 2020 pour vous faire parvenir une première communication qui vous informe de la progression et du comportement de votre enfant. Vous avez reçu la première communication sous forme papier et une communication des spécialistes sur le portail parents Mozaïk. https://portailparents.ca/accueil/fr/

En avril 2021, une autre période d’échanges avec l’enseignant de votre enfant sera insérée au calendrier. Vous serez alors informés des modalités de celle-ci.

Épreuves ministérielles
Les épreuves ministérielles de 4e année, de 6e année et de 2e secondaire seront d’une durée moindre qu’à l’habitude et représenteront 10 % du résultat final (plutôt que le 20 % habituel).